Le parcours L1+ (Année 2025-2026 en cours de mise à jour)
Le parcours L1+ s'adresse donc aux étudiants en licence LLCER L1. Il propose un suivi individuel et des modules de formation destinés à favoriser la réussite des étudiants.
La Licence LLCER L1+, tout comme la licence « classique » se décline sur 3 ans. Elle comporte des unités d'enseignements communes à la licence LLCER classique (UE1, UE2 et UE3) avec la particularité que cette dernière unité d'enseignement (UE3) contient des matières de la licence classique et des matières spécifiques au parcours L1+. Ces cours spécifiques sont communs au parcours Tempo.
A qui s’adresse le parcours de réussite L1+ ?
Il s’adresse en priorité aux étudiants qui – sur Parcoursup, ont reçu une réponse « Oui si » avec le code aménagement AM19. Ils ont l’obligation de s’inscrire dans le parcours L1+.
Inscriptions
Après l’inscription administrative (IA), en L1 LLCER parcours L1+, l’étudiant doit réaliser son inscription pédagogique (IP) en ligne sur IPWEB.
Téléchargez le "Parcours L1+ - guide IP WEB - étapes à suivre" en PDF dans la section "Documents utiles" en bas de cette page pour vous aider dans cette deuxième étape.
(Document PDF indisponible actuellement).
Pour toute question relative à l’inscription pédagogique (IP), qui contacter?
Pour toute question concernant l'inscription pédagogique dans les matières (nommées ateliers) intégrées au parcours L1+, adressez-vous au secrétariat de la réussite étudiante (service R.E.V.E.), Cliquez ici pour voir l’e-mail.
Attention! Pour toute question concernant l'inscription pédagogique dans les matières communes à la licence classique, adressez-vous à votre gestionnaire pédagogique de la langue étudiée.
Comment savoir si je suis bien inscrit dans le bon parcours ?
Une fois l’inscription pédagogique effectuée, reportez-vous à votre contrat d’études (ou contrat pédagogique): Les indications : « Version 251 » et « Parcours plus ou Parcours L1+ » attestent que vous êtes bien inscrit en licence 1 LLCER parcours L1+.

Réunion d'accueil
Mercredi 10 septembre 2025, de 11h à 12h - (Amphi à déterminer).
Présence obligatoire.
Présentation du parcours L1+
La première année de licence s'effectue à l'Inalco de deux manières: soit, en intégrant le parcours classique, soit, en intégrant le dispositif Licence+, qui lui-même se divise en deux parcours aménagés, le parcours L1+ et le parcours Tempo.
L'étudiant inscrit en parcours L1+ doit, par conséquent, suivre dans l'UE3 un nombre restreint et défini d'enseignements de la licence classique et la totalité des matières de la licence+ communes aux parcours L1+ et Tempo.
Ces enseignements communs se retrouvent dans trois modules spécifiques:
Module de personnalisation du parcours de formation :
Les étudiants sont accompagnés individuellement par une directrice d’études des parcours L1+ et Tempo (projet d’études, orientation professionnelle). Rendez-vous obligatoire.
Module de formation (enseignements obligatoires):
- Un atelier « Stage Outils » au semestre 1.
- Un atelier « Anatomie d’une Langue et d’une culture » pour explorer en profondeur les langues et les cultures, tout en mettant l’accent sur les aspects pratiques de la méthodologie universitaire.
Module de soutien personnalisé (enseignements obligatoires) :
- Du tutorat de langue ou de civilisation (obligatoire)
- Et un des éléments mentionnés ci-dessous :
- Français (si non étudié dans l’UE1) OU
- Soutien en Méthodologie (si non étudié dans l’UE1) OU
- Écriture OU
- Anglais.
Ateliers spécifiques aux parcours L1+ et Tempo
Ateliers spécifiques aux parcours L1+ et Tempo
COURS DU MODULE DE FORMATION
Atelier "Stage Outils"
Le « Stage Outils » vise à acquérir les outils de base pour réussir ses études, créer du lien avec l’université, et gagner en confiance.
Uniquement au semestre 1. Séance en semaine A ou semaine B selon le groupe (mardi ou vendredi après-midi).
Obligatoire, noté sur 20 (0,5 ects).
Pour les modalités d’attribution des enseignements, de planning et d’évaluation, vous référer à la brochure générale de la L1 LLCER de votre langue d’études à la rubrique « Descriptifs des enseignements ».
Atelier "Anatomie d'une langue et d'une culture"
Cet atelier vise à explorer en profondeur les langues et les cultures, tout en mettant l’accent sur les aspects pratiques de la méthodologie universitaire. Il offre un espace d’échange dynamique où les participants peuvent partager leurs points de vue, découvrir de nouvelles cultures et collaborer sur des projets interculturels, dans un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel.
Séance en semaine A ou semaine B selon le groupe (mardi ou vendredi après-midi).
Obligatoire, noté sur 20 (1 ects au semestre 1 et 1,5 ects au semestre 2).
Pour les modalités d’attribution des enseignements, de planning et d’évaluation, vous référer à la brochure générale de la L1 LLCER de votre langue d’études à la rubrique « Descriptifs des enseignements ».
COURS DU MODULE DE SOUTIEN PERSONNALISÉ
Attribution d’un atelier obligatoire parmi les ateliers listés ci-dessous, déterminée par le service de la Réussite Etudiante (REVE), en fonction des résultats aux tests d’anglais et de français que les étudiants doivent obligatoirement réaliser dès septembre, avant le début des cours.
Atelier "Français"
Cet atelier offre une formation portant sur les compétences de base en français. Il concerne les étudiants qui nécessitent un renforcement en français pour réaliser les tâches de lecture, d’analyse et d’écriture qui leur seront demandées dans le cadre de leur cursus de licence.
Cours hebdomadaire au semestre 1 et semestre 2 (mardi ou vendredi après-midi).
Si attribué, obligatoire, noté sur 20 (1,5 ects).
Pour les modalités d’attribution des enseignements, de planning et d’évaluation, vous référer à la brochure générale de la L1 LLCER de votre langue d’études à la rubrique « Descriptifs des enseignements ».
Atelier "Soutien en méthodologie"
Un atelier pour acquérir la structure méthodologique nécessaire à la réalisation des travaux universitaires (exposé, dissertation, commentaire) et mieux comprendre les attendus et les exigences des enseignants.
Formation complémentaire des cours de méthodologie dispensés dans le département.
Cours hebdomadaire au semestre 1 et semestre 2 (mardi ou vendredi après-midi).
Si attribué, obligatoire, noté sur 20 (1,5 ects).
Pour les modalités d’attribution des enseignements, de planning et d’évaluation, vous référer à la brochure générale de la L1 LLCER de votre langue d’études à la rubrique « Descriptifs des enseignements ».
Atelier "Écriture"
Tourné vers la pratique de l’écriture, l’atelier laisse une grande place à la liberté et à l’imaginaire. Souvent plurilingues, les activités d’écriture proposées permettront aux étudiants d’utiliser les langues qu’ils apprennent, parlent ou aiment, et de découvrir comment changent et évoluent les langues et écritures. Cet atelier aura également pour objectif de questionner le rapport aux langues et à la norme linguistique, de renforcer la capacité à défendre un point de vue personnel et sensible, de découvrir différemment la littérature, par un va-et-vient entre pratique et théorie et de gagner en confiance et améliorer la prise de parole.
Cours hebdomadaire au semestre 1 et semestre 2 (mardi ou vendredi après-midi).
Si attribué, obligatoire, noté sur 20 (1,5 ects).
Pour les modalités d’attribution des enseignements, de planning et d’évaluation, vous référer à la brochure générale de la L1 LLCER de votre langue d’études à la rubrique « Descriptifs des enseignements ».
Atelier "Anglais"
Cet atelier vise à renforcer ou à perfectionner les compétences des étudiants en anglais : grammaire, compréhension et expression écrite et orale.
Cours hebdomadaire au semestre 1 et semestre 2 (mardi ou vendredi après-midi).
Si attribué, obligatoire, noté sur 20 (1,5 ects).
Pour les modalités d’attribution des enseignements, de planning et d’évaluation, vous référer à la brochure générale de la L1 LLCER de votre langue d’études à la rubrique « Descriptifs des enseignements ».
Le parcours L1+, c’est quoi ?
Vous voulez connaître :
-le programme de ce parcours,
-le dispositif d’accompagnement avec votre directrice d'études,
-les cours (nommés ateliers),
-les modalités de suivi du tutorat ?
La vidéo ci-dessous vous explique tout !(Vidéo prochainement mise en ligne)
Retrouvez également prochainement toutes ces informations dans les fichiers PDF (année 25-26) en bas de cette page à la rubrique "Documents utiles". (Publication à venir)
Comment bien démarrer son année L1+ ?
Pour savoir :
-comment faire sa rentrée L1+,
-les inscriptions administratives,
-les inscriptions pédagogiques, les tests de français et anglais, et contrat pédagogique
C'est dans la vidéo qui suit !
Retrouvez également prochainement toutes ces informations dans les fichiers PDF (année 25-26) en bas de cette page à la rubrique "Documents utiles". (Publication à venir)
La L1+, et après ?
Passer en année supérieure ? Pour savoir:
-les modalités de contrôle des connaissances
-les modalités de validation,
-l’admission en 2e année de Licence,
-l’admission conditionnelle en L2,
-les ECTS,
-qui contacter ?
Cette vidéo est faite pour vous !
Retrouvez également prochainement toutes ces informations dans les fichiers PDF (année 25-26) en bas de cette page à la rubrique "Documents utiles". (Publication à venir)
Tutorat
Documents utiles
Parcours L1+ - C'est quoi_2425 (9.29 Mo, .pdf)
Parcours L1+ - Bien démarrer_2425 (7.12 Mo, .pdf)
Parcours L1+ - Et après_2425 (2.17 Mo, .pdf)
Témoignage
Témoignage
Témoignage d'une étudiante inscrite en Parcours L1+ en 2019-2020
Soundarya, étudiante en première année de Tamoul, nous raconte son expérience en L1+.
Soundarya, a décidé de mettre à profit sa passion pour les langues en s’inscrivant à l’Inalco. Pour cette nouvelle étudiante, la réunion L1+ ainsi que les stages outils, ont été une façon de commencer du bon pied sa première année.
Les stages outils mémorisation et prise de notes qui ont pour but de présenter aux étudiants des aspects essentiels du travail universitaire, l’ont aidé à trouver la méthode de travail qui lui convenait et a adopté un nouveau rythme. De plus, elle affirme que grâce à l’ambiance détendue et la bienveillance de l’enseignante, elle s’est sentie plus à l’aise pour s’exprimer sans peur d’être jugée ou raillée, lors des échanges avec les autres étudiants.
Dans le cadre des ateliers anatomie d’une langue et d’une culture, Soundarya a participé à la conception du jeu interactif, Cosmo. Ainsi, tout en s’initiant au domaine de la linguistique de façon ludique, elle a pu mettre en avant ses qualités et faire des propositions pour mener à bien ce projet. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’enthousiasme créé par ce jeu, a perduré malgré le confinement.
Soundarya a également pu travailler sa confiance en elle-même dans le cadre de l’atelier théâtre. Peu à peu, elle a pu vaincre sa timidité et rencontrer de nouveaux camarades, avec lesquels elle a construit des liens. Elle nous confie même qu’il lui est maintenant bien plus aisé d’aller et s’ouvrir aux autres.
Enfin, le rendez-vous avec sa référente, a été le moyen pour elle de voir son évolution tout au long de l’année. Avec le soutien de sa référente, elle a pu se poser les bonnes questions pour son orientation et envisage la suite avec bien plus de confiance.